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MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, mention INFORMATION ET COMMUNICATION, spécialité DOCUMENTATION ENSEIGNEMENT, à finalité RECHERCHE ET PROFESSIONNELLEMontpellier 3Montpellier 2


Domaine: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Mention: INFORMATION ET COMMUNICATION
Specialité: DOCUMENTATION ENSEIGNEMENT

Contacts

Composante

ITICAcronym : ITIC
Type : Institut des technosciences de l'information et de la communication

Lieu de la formation

Responsable(s)

Contact(s) administratif(s)

Tel. 04 67 14 55 58

Site du diplôme

Formation à distance

non

En Bref

Nature de la formation

Diplôme national

Durée de la formation

2 année(s)

Formation initiale

oui

Formation continue

oui

Nombre de crédits ECTS

120.0

Stage

obligatoire (2 mois)

En savoir plus

Présentation

La première année permet de découvrir les théories et méthodes de l'Information-Documentation et de l'Information-Communication ainsi que les enjeux dans le contexte de la société de l'information .

Le Master 1 permet d'acquérir les connaissances de base du métier de documentaliste : traitement documentaire, analyse de l'information, veille, gestion du document et gestion d'un service, connaissances du système éducatif, de l'environnement professionnel spécifique des professeurs documentalistes ainsi que les savoirs et les pratiques du métier.

Cette première année comporte un stage (1er semestre) et un mémoire de recherche (2e semestre).

La seconde année est orientée vers le concours et permet la préparation spécifique des épreuves de l'écrit au premier semestre (études des auteurs et des concepts des SIC, épistémologie de la Documentation, dossier et synthèse documentaire) et de l'oral au second semestre : pratiques professionnelles et études de situations (remplacé par un renforcement de l'écrit pour les non admissibles).

Un stage en responsabilité de 6 semaines et un mémoire professionnel terminent la formation.

Objectifs

  • Connaître les théories fondamentales en Sciences de l'Information et de la Communication.
  • Connaître les théories fondamentales et concepts de la Documentation, les grands auteurs des Sciences de l'Information et de la Documentation.
  • Connaître les bases du système éducatif , les besoins du public scolaire (dont programmes et dispositifs éducatifs)
  • Comprendre et mettre en œuvre une politique documentaire à travers des études de cas.
  • Replacer la documentation dans ses évolutions et son devenir scientifique, culturel et professionnel.
  • Connaître les droits, les obligations et l’éthique du fonctionnaire (et notamment de l’enseignant) ainsi que les valeurs qui régissent l’institution scolaire.
  • Comprendre les enjeux liés au droit de l'information.
  • Acquérir une culture professionnelle : contextes du métier et  évolutions.
  • Connaître les étapes de la chaîne documentaire et pouvoir réaliser les étapes du traitement (analyse, indexation, catalogage, condensation, diffusion…)

Savoir-faire et compétences

  • Gérer l'information : analyse, traitement, diffusion
  • Savoir définir et s'insérer dans une démarche de politique documentaire
  • Savoir exercer la responsabilité totale d’une classe en se positionnant en tant qu’adulte, enseignant et éducateur face à un public adolescent.
  • Savoir construire une relation d’autorité fondée sur le respect des élèves et  anticiper certaines situations problématiques
  • Savoir élaborer  et analyser des dispositifs techniques, éducatifs et pédagogiques.
  • Savoir utiliser des outils d'analyse de pratiques professionnelles : études de cas, simulations, compte-rendu d'expérience, visites formatives...

Conditions d'accès

Accueil  en M1 :

Accès de plein droit pour les étudiants titulaires d'une licence Sciences de l'information et de la Communication ou d'une licence avec module de documentation de l'UPV - Montpellier 3.

Accès par validation d'acquis pour tous les autres diplômes

En M2, accès de droit pour les titulaires du M1, possibilités de validations d'acquis pour les titulaires d'un M1 d'autres disciplines ayant une expérience de la fonction ( stages, vacations…) 

 

 

Poursuite d'études

Le Master enseignement  est conçu pour déboucher dans le monde professionnel. Mais il donne les bases de la méthodologie de la recherche, ce qui permet éventuellement de  continuer vers une thèse  en Sciences de l'Information et de la Communication

Insertion professionnelle

Cette formation répond au nouveau contexte de la Formation des enseignants du second degré (masteurisation des Capes), elle est donc destinée :

à former les futurs professeurs documentalistes du secondaire (qui auront réussi au Capes et au Master) et de façon plus générale à former de futurs professionnels du secteur de l'information - documentation (centre de documentation, bibliothèque)

 

Informations supplémentaires

Les fonctions d'un professeur documentaliste :

  • fonction information
  • fonction pédagogique : initiation de l'élève à la recherche et au traitement de l'information
  • fonction de gestion du document et d'un système d'information documentaire
  • fonction de communication et de relations publiques
  • fonction technique (techniques documentaires et d'informatique documentaire)
  • fonction accueil

Pour l'accès aux différents niveaux, possibilité d'une validation d'acquis (études, expériences professionnelles ou acquis personnels). Les professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études peuvent également intégrer cette formation. Pour connaître les modalités d'accès et les tarifs, contacter le SUFCO.


Discipline(s) : Enseignement secondaire, Information et communication
Mots clé : culture de l'information, professeur documentaliste, politique documentaire, système éducatif